Suspension des cours et continuité pédagogique

Note à l’attention des familles et des élèves

Madame, Monsieur,
Chers élèves,

Suite à l’activation de la phase 3 du plan de lutte contre l’épidémie du COVID-19, l’accueil des élèves et des familles est suspendu au sein du collège.
Il s’agit avant tout de prévenir le risque de propagation du virus et de prendre le maximum de précautions pour notre santé à tous. Vous trouverez des informations officielles sur les deux sites suivants :

Nous rappelons l’importance de suivre scrupuleusement les consignes sanitaires données et les gestes barrières.

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. A ce jour, toutes les familles ont été contactées individuellement. Je remercie les professeurs et les autres personnels pour toute l’énergie déployée.

La communication s’organise aussi par les téléservices accessible ici. Je vous encourage à contacter le collège en cas de difficulté d’accès et, si nécessaire, pour mettre à jour vos coordonnées téléphoniques (nous utilisons aussi les SMS pour les communications urgentes).

A ce jour, des consignes de travail ont été envoyées sur Pronote pour chaque classe. Chaque professeur a indiqué un mode de contact personnalisé. Ces consignes évolueront de jour en jour et nous vous demandons de consulter régulièrement les outils Pronote (dont le cahier de textes de la classe) et laclasse.com

Cette période n’est donc pas une période de vacances scolaires, même s’il n’est pas nécessaire de travailler 8h par jour !
Voici quelques conseils pour aider les élèves à s’organiser pendant les prochaines semaines :

• Il est important de faire régulièrement les travaux demander par les professeurs. Pour vous aider, vous pouvez par exemple suivre un emploi du temps journalier. Il faut ensuite le respecter et bien se concentrer (télévision éteinte, etc.). Il faut alors réaliser des périodes de travail d’au moins 30 minutes par matière ;
  • N’hésitez pas à travailler avec des camarades par téléphone, via des réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi vous motiver et vous entraider pour réviser ensemble ;
  • Si vous ne comprenez pas une activité, une consigne ou autre, aidez-vous de votre cahier (ou du cours envoyé), demandez de l’aide à vos parents, frères et sœurs, ou camarades comme indiqué ci-dessus. Vous pouvez également contacter votre professeur.

Nous savons que ces nouvelles modalités de travail peuvent être déstabilisantes. Elles permettront toutefois à chaque élève qui s’engage dans ce travail personnel de devenir encore plus autonome. Il s’agit ainsi d’avoir la volonté et le courage d’essayer de répondre à des questions même s’il y a un risque d’erreur, d’avoir la curiosité de rechercher les informations sur les documents donnés par les professeurs ou sur internet, de savoir questionner ses proches, ses camarades et son professeur à distance en cas de besoin,... en quelques mots : savoir s’engager pour progresser et réussir.
De plus, nous savons comme il est difficile de rester chez soi et de ne pas aller jouer dehors avec d’autres camarades. Cette situation est temporaire. Il faut l’accepter pour sa santé et par solidarité pour la santé de tous. Cette mesure est là pour prendre soin les uns des autres.

Tous les personnels du collège sont mobilisés pour vous accompagner à distance, et seront heureux de vous retrouver tous en pleine forme dès le retour à un fonctionnement ordinaire que nous espérons au plus tôt !
D’ici-là, nous souhaitons à chacune et chacun d’entre vous beaucoup de patience, et surtout, une santé préservée.

Pour tous les personnels du collège Henri Barbusse
Sylvain LUNETTA